Le top 10 des couleurs 2021

N°1 – La couleur brune

Cette année, nous retrouvons le brun sous toutes ses formes.

Autant accompagné d’un motif qu’unis, il apparaît dans des nuances plus ou moins denses.

De plus, cette couleur s’harmonise avec une autre tendance de l’année 2021, les teintes de rouille.

N°2 – Le terracotta, toujours bien présent

Déjà dans le top 3 de l’an dernier, le terracotta s’affirme encore en tant que couleur tendance cette année ! Il y en a pour tous les goûts : de ses tons ocres pour donner plus de force au décors à ses tons roses pour plus de douceur.

Cette mode donnera un aspect chaleureux, naturel et joyeux à votre intérieur. De plus, le terracotta convient à toutes saisons : en été, il s’accorde à la perfection avec le climat.

En hiver, il vous rappelle les vacances ou vous réchauffe en attendant le retour du beau temps.

N°3 – Encore plus de vert

Au fil des saisons, le vert est de plus en plus tendance. Le nombre de nuances qu’il offre nous permet de redécouvrir chaque année cette couleur. En parfaite osmose avec la nature, il reflète les préoccupations de la société moderne à propos de l’écologie.

En 2021, certaines teintes de vert sortent du lot. Parmi elles, le vert olive et le kaki. Ce dernier s’unifie très bien avec la mode du vintage.

N°4 – Le bleu et ses déclinaisons

Fidèle au poste, le bleu fait éternellement partie du top des couleurs. Cette année, ce sont les teintes qui tirent vers le bleu et le vert qui font fureur dans les tendances déco 2021. Aussi, le bleu nous offre des ambiances qui se déclinent en plusieurs nuances : du clair au bleu nuit, par exemple.

N°5 – La lumière à l’honneur avec le jaune

Élu en tant que couleur de l’année 2021 par Pantone pour son association avec le gris, c’est dans des tons vifs et pétillants que le jaune est mis à l’honneur avec « la promesse optimiste d’une journée ensoleillée », selon la directrice du Pantone Color Institute, Leatrice Eiseman. Après une année 2020 assez compliquée, voilà de quoi nous remplir le coeur de joie et de lumière.

Nous retrouvons aussi le jaune dans des nuances chaudes et épicées, tirant sur le doré ou encore dans une teinte moutarde.

Le jaune apparaît aussi en touche, ici et là, dans la maison. Il a le don de s’accorder avec de nombreuses couleurs telles que le bleu ou le terracotta.

N°6 – Le rose naturel

Mis à l’honneur durant la vague « des Millenials », le rose se fait maintenant plutôt discret. Mais grâce au terracotta, avec lequel il s’associe très bien, le rose se permet de sortir un peu de sa coquille. Il se marie à la perfection aussi avec les nuances de bruns.

Nous le retrouvons donc dans des tons plus naturels tels que le vieux rose, tirant vers le beige ou encore dans des teintes de nude.

N°7 – Le Rouge profond

Le rouge apparaît dans la palette déco 2021 pour contribuer à notre dynamisme et notre vitalité.

Nous le retrouvons plus dans des teintes assourdies et profondes que dans des nuances éclatantes.

Cependant, nous retrouvons les côtés vifs du rouge en petites touches dans la maison pour éveiller l’atmosphère.

N°8 – Le blanc cassé

En 2021, la tendance slow s’affirme et prend racine dans les couleurs incontournables. Plus naturel, le blanc cassé prêche des nuances de beige ou de rose qui apaisent votre intérieur. Selon les tendanceurs, la teinte Baby’s Breath (Pantone 11- 0202) fera partie du top tendance au printemps de cette année.

La combinaison du blanc cassé avec les matériaux naturels renvoie une ambiance de calme et de douceur. Pour donner un peu de contraste à votre décoration, associez-le à des couleurs plus saturées, profondes et assourdies comme le
terracotta, les bruns, le vert, le bleu ou le gris.

N°9 – Le noir en petites touches, ou plus…

L’année dernière, le noir était très présent dans les tendances cuisine. Cette année, il apparaît plus discrètement en réalisant des lignes graphiques plus ou moins fortes dans tout notre intérieur. De cette manière, il crée un contraste et une ambiance design. La mode des motifs abstraits, des visages et du line art prend une place importante dans votre
décoration. L’impact que le noir produit grâce aux objets de décoration rend les ambiances les plus neutres habillées.


Pour les plus audacieux, on peut utiliser le noir sur de larges surfaces dans un esprit d’élégance en mettant en évidence des teintes chaudes et naturelles ou une couleur profonde.

N°10 – Encore et toujours du gris.

Devenu intemporel, le gris s’est implanté dans les tendances chics et incontournables. On le retrouve toujours avec le style shabby qui domine depuis quelques années dans une version neutre. De plus, Il suit la tendance des teintes naturelles en créant des ambiances authentiques et est également utilisé par les designers contemporains.

Le gris a d’ailleurs été élu couleur de l’année 2021 par Pantone avec son association au jaune vif. Il règne donc sur l’ensemble des tendances de cette année, quitte à même détrôner le blanc dans une mentalité de neutralité.

Utilisé de manière monochrome, le gris, conservant son côté chaleureux, s’associe à des nuances moins vives et naturelles. Pour un intérieur au top de la tendance déco, on harmonisera le gris avec des teintes chaudes et naturelles. Une autre façon d’adopter le gris est de marier plusieurs nuances et densités de celui-ci jusqu’à l’anthracite.

Pour plus d'informations ou pour un devis gratuit, n'hésitez pas à prendre contact avec notre entreprise.

Obtenir un devis